Visites guidées au Jardin du Lièvre - Le Petit Chalet - Mont Noir
235
single,single-post,postid-235,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Visites guidées au Jardin du Lièvre

Visites guidées au Jardin du Lièvre

Benoit Destiné, botaniste-paysagiste-concepteur, accueille tous les amis de la nature le samedi matin à Sercus, village situé à quelques kilomètres d’Hazebrouck. Le Jardin du Lièvre est un jardin d’exposition organisé en deux parties distinctes : une partie « anciennes » consacrée aux « haies champêtres, d’arbustes persistants, de topiaires, de graminées et de vivaces » et une partie plus récente consacrée aux « graminées associées à des vivaces, annuelles, bulbes ».

Implanté sur plus d’un hectare, sur le site du « Hazegat Velt »  (plaine aux lièvres), ce jardin est une ode à la nature, B. Destiné ayant décidé de faire pousser et entretenir ses parcelles de manière la plus naturelle possible. Il utilise par exemple des pailles pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes, ce qui permet également de protéger le sol en hiver (gel, intempéries) et en été (pour conserver une certaine humidité). La paille, matière organique va également nourrir le sol, ce qui entraine un meilleur développement des plantes et fleurs.  L’idée est également de respecter la biodiversité du jardin : un jardin naturel contient forcément quelques insectes qui participent à l’entretien des plantes ! Benoit Destiné s’accommode même des taupes et grâce à son travail de fond, les papillons et criquets sont de retour sur ses parcelles.

Avec plusieurs centaines d’espèces, le jardin de ce passionné est aussi bien un espace pédagogique qu’une vitrine pour ses travaux : la plupart des espèces sont en vente dans la pépinière. Mais cet entrepreneur d’expérience (il a travaillé 14 ans au conservatoire naturel botanique de bailleul) réalise également des « études de création d’espaces végétalisés et réponds à des projets d’envergures et d’échelles différentes » aussi bien pour les particuliers que les professionnels. C’est également l’homme à contacter pour la recherche d’espèces spécifiques ou encore la « commande et livraison de végétaux d’extérieurs et d’intérieurs »

Le Jardin-pépinière est ouvert uniquement le samedi matin de 9h00 à 12h30 ainsi que lors des 4 rendez-vous annuels du Jardin du Lièvre (cliquez sur le flyer 2011 pour plus d’information). Nous vous conseillons ces animations qui permettent de redécouvrir la nature et de trouver des idées parfois inattendues pour des projets personnels. La bonne humeur, la science et le charme de ce botaniste à la main verte vous donneront sans aucun doute envie de participer à de nombreuses animations !

 

Contact:

Benoit Destiné – Botaniste Paysagiste Concepteur
65, impasse de l’Hazegat Veld 59173 SERCUS
Tél : 06 79 21 80 74 – 09 75 44 79 61
benoit.destine@lejardindulievre.fr

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.