Niché entre Monts et Marais, Noordpeene présente aux visiteurs un patrimoine riche et varié. Longé par un ruisseau qui lui donna son nom, le village fut le théâtre d’une bataille qui causa l’annexion de cette partie de la Flandre par la France sous Louis XIV. Les touristes apprécient son cadre naturel et les traces de personnes illustres comme l’Académicien Paul Hasard mais aussi de Jean-Baptiste Vangrevelynghe plus connu sous le nom de Tisje Tasje, tous deux natifs de Noordpeene.
Terdeghem s’étire entre les contreforts du Mont des Récollets et Steenvoorde, sur l’Ey becque ;au loin, on aperçoit le Mont des Cats, son abbaye, son antenne et, disséminés dans la campagne, de nombreux moulins. Encore aujourd’hui, aucun grand axe ne traverse ce petit village du Houtland (pays au bois), que l’on ne découvre pas par hasard. Le village offre une impression de calme et de sérénité avec ses paysages vallonnés, parcourus de haies coupées par des arbres de haut jet, éclairés par les miroirs de mares entourées de saules têtards, et par les becques courant sous quelques petits ponts de brique.
À l’ombre de Cassel, au pied du mont éponyme, le petit village d’Oxelaëre dévoile ses rues colorées de fleurs et de briques rouges. De son église au chariot qui trône au centre du village, la commune incarne à merveille le patrimoine des Flandres.