Villages patrimoines - Le Petit Chalet - Mont Noir
21102
page-template-default,page,page-id-21102,theme-hazel,cookies-not-set,woocommerce-no-js,mega-menu-top-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

En Flandre 20 villages ont reçu le label « Village Patrimoine ». Ces villages sont de formidables témoins de ce qu'était la Flandre rurale autrefois, de ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qu'elle sera demain. Architecture, paysages, animations, traditions...

Cinq villages vous attendent tout près du gîte : trois à moins 5km, deux à moins de 15km. Des balades à effectuer seul (via la carte à télécharger) ou en prenant rendez-vous avec un guide auprès de l'office de tourisme.

Boeschèpe

Authentique village des Monts de Flandre, Boeschèpe et son église (XVè – XVIè siècles)  furent le théâtre de faits historiques tragiques : troubles religieux du XVIè siècle, drame des Inventaires de 1906.

L’Ondankmeulen (Moulin de l’Ingratitude) est le symbole de son patrimoine, riche également de nombreuses chapelles, de houblonnières et de lieux dédiés aux jeux traditionnels

Télécharger le circuit balade de 4,8km

Saint-Jans-Cappel

Petite bourgade au pied du Mont Noir, Saint-Jans-Cappel a vu Marguerite Yourcenar enfant. La tour de l’église du XVIè siècle et l’ancienne mairie sont les vestiges d’un passé villageois ravivé chaque année par les Feux de la Saint-Jean.

Télécharger le circuit balade de Saint-Jans-Cappel

Berthen

Petit village niché dans un vallon entre trois monts, Berthen offre un paysage champêtre aux promeneurs de toutes saisons. De l’abbaye du Mont des Cats aux houblonnières, les attraits ne manquent pas

Télécharger le circuit balade de Berthen

Godewaersvelde

Au pied du Mont des Cats et de son abbaye renommée se trouve Godewaersvelde. L’économie de l’après-guerre, dynamisée par la proximité de la frontière, a laissé un patrimoine riche et diversifié (ancienne gare, halle à houblon, brasserie…). Le Musée de la Vie Frontalière et les estaminets contribuent à restituer ces atmosphères d’antan.

Télécharger le circuit balade de Godewaersvelde

Merris

Alors qu’on voit de très loin son église à l’allure si particulière, peu de personnes connaissent Merris, discret village flamand. Du village, il ne restait rien à la fin de la Première Guerre mondiale, tout le patrimoine actuel est issu de la Reconstruction.

Télécharger le circuit balade de Merris
Autour d'Hazebrouck

Renescure

A la frontière de la Flandre et de l’Artois, Renescure est le village des tours et des tourelles. Château, castel, puis blockhaus témoignent de son passé mouvementé. L’église a, de plus, la particularité d’avoir été « retournée » au XXè siècle.

Steenbecque

Situé à proximité de l’une des voies romaines partant de Cassel, c’est le village le plus méridional de Flandre Intérieure. Sa situation de contrefort par rapport à la plaine de
la Lys est remarquable ; la commune doit son nom à un ruisseau (becque) sur un lit de pierres (steene).

Sercus

La flèche blanche du clocher roman de Sercus (XIIè siècle), le plus petit Village Patrimoine du territoire, attire le regard du visiteur. Vous trouverez à proximité de cette église un estaminet typique, mais également des chaumières, des chapelles sur les chemins environnants.

Le long de l'Yser

Esquelbecq

Baigné par l’Yser, Esquelbecq se distingue par une architecture remarquable et la Grand’ place vous surprendra par la richesse de son patrimoine (château du XVIIè siècle et son jardin, église et son carillon, maisons remarquables…). Esquelbecq est également un « Village du Livre », le seul au nord de Paris, avec ses bouquinistes et de nombreuses animations tout au long de l’année.

Rubrouck

A l’écart des routes fréquentées, Rubrouck abrite nombre d’éléments remarquables : l’église Saint-Sylvestre et ses retables, une motte castrale… Le village est aujourd’hui jumelé avec la Mongolie, grâce à l’expédition de Frère Guillaume dans l’empire mongol (XIIIè siècle). Un musée lui est d’ailleurs consacré.

Herzeele

Herzeele invite le promeneur à découvrir son histoire par les retables et les mobiliers classés dans l’église, les chapelles et les oratoires, les maisons restaurées aux couleurs chatoyantes et les orgues de Mortier qui méritent l’attention. Le village connut une partie de sa prospérité au XXè siècle grâce à la production de briques.

Volckerinckhove

Ce petit village du Houtland,entretient son authenticité. Le bocage renouvelé, les fermes préservées parmi les terres fertiles, les demeures cossues du bourg, l’église
en partie romane, les chaumières et le moulin ressuscités, la langue flamande valorisée, tout rappelle ici l’ancienne Flandre.

Houtkerque

Entre frontière, rivières et histoires particulières, Houtkerque vous transporte dans un passé pas si lointain… Le village a su conserver son identité agricole, encore marqué par un aspect bocager qui justifie son nom (hout = bois, kerk = église).

Zegerscappel

Ancienne terre de moulins, Zegerscappel, riche d’un patrimoine industriel (ancienne usine électrique, minoteries, brasseries…), civil (le manoir d’Orval) et religieux (son hallekerke à deux nefs) offre au promeneur de beaux panoramas sur Cassel et la plaine flamande

Les villages en Flandre maritime

Brouckerque

Les terres basses de Brouckerque, longtemps marécageuses, se situent en Flandre Maritime. Quadrillées par les cours d’eau et les wateringues, elles offrent un bâti typique de cette partie de la Flandre.

Pitgam

Ce village se caractérise à la fois par ses constructions et par sa physionomie particulière, avec une place immense qui donne la sensation d’être sur une commune bien plus importante. La mare qui s’y trouve a donné son nom au village. Pitgam, c’est également une église du XIIè siècle et un moulin toujours en activité.

Warhem

A la limite de la Flandre Maritime et Intérieure, Warhem doit son charme aux bâtiments et maisons anciennes groupés autour de l’église. Son géant perpétue la mémoire de Jan Dequidt qui, en 1722, introduisit la pomme de terre en Flandre, bien avant Parmentier.

Du côté de Cassel

Noordpeene

Niché entre Monts et Marais, Noordpeene présente aux visiteurs un patrimoine riche et varié. Longé par un ruisseau qui lui donna son nom, le village fut le théâtre d’une bataille qui causa l’annexion de cette partie de la Flandre par la France sous Louis XIV. Les touristes apprécient son cadre naturel et les traces de personnes illustres comme l’Académicien Paul Hasard mais aussi de Jean-Baptiste Vangrevelynghe plus connu sous le nom de Tisje Tasje, tous deux natifs de Noordpeene.

Terdeghem

Terdeghem s’étire entre les contreforts du Mont des Récollets et Steenvoorde, sur l’Ey becque ;au loin, on aperçoit le Mont des Cats, son abbaye, son antenne et, disséminés dans la campagne, de nombreux moulins. Encore aujourd’hui, aucun grand axe ne traverse ce petit village du Houtland (pays au bois), que l’on ne découvre pas par hasard. Le village offre une impression de calme et de sérénité avec ses paysages vallonnés, parcourus de haies coupées par des arbres de haut jet, éclairés par les miroirs de mares entourées de saules têtards, et par les becques courant sous quelques petits ponts de brique.

Oxelaëre

À l’ombre de Cassel, au pied du mont éponyme, le petit village d’Oxelaëre dévoile ses rues colorées de fleurs et de briques rouges. De son église au chariot qui trône au centre du village, la commune incarne à merveille le patrimoine des Flandres.