Tournai, ville de charme historique - Le Petit Chalet - Mont Noir
332
single,single-post,postid-332,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Tournai, ville de charme historique

Tournai, ville de charme historique

Le Petit Chalet se situant sur la frontière belge, de nombreuses activités touristiques sont à porté de main chez nos voisins. Tournai se situe à moins d’une heure de Boeschèpe. Elle est l’une des plus vieilles villes de Belgique, et a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen Âge.

Aujourd’hui plusieurs parties de la ville font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO: le Beffroi et la Cathédrale Notre-Dame. La Cathédrale Notre-Dame est un des plus beaux monuments religieux de l’Occident, avec un harmonieux mélange de style roman et gothique, et ses oeuvre d’art précieusement conservées  (« croix reliquaire provenant d’Orient ( VIIIe et IXe s), des ivoires, des manuscrits, des orfèvreries […], une grande tapisserie d’Arras, tissée au début du XIVe s. pour orner le choeur de la cathédrale« ).

Construit à partir de 1188, le beffroi a servi comme tour de guet, comme prison, comme clocher et comme hôtel de ville. Il est devenu un site UNESCO en 1999.


La ville dispose de nombreux autres attraits culturels avec un patrimoine civil, militaire, religieux et culturel impressionnant. En vrac, on visitera la Grand Place et la statue de la Princesse d’Espinoy, on fera halte aux multiples églises (Eglise des Rédemptoristes, Eglise Saint Brice, Eglise Saint Jacques, Saint Jacques de Compostelle, une dizaine en tout), on prendra le temps contempler les œuvres du Musée des Beaux Arts et de faire un voyage temporel grâce au Musée de Folklore (23 salles et quelques 1.100 M² d’espaces consacrés à la vie locale passée).

Cet été Tournai organise la triennale internationale des arts textiles contemporains. La triennale est un événement international majeur dans le domaine des Arts textiles contemporains. Les deux dernières Triennales, consacrées au Japon (2005) et à l’Italie (2008), ont remporté un vif succès. Cette année la triennale franchit un nouveau pas et s’internationalise encore plus : la thématique s’intitule 5 Continents – Woven World.

Quarante artistes internationaux venant des cinq continents participent et cinq emplacements principaux ont été sélectionnés : le Beffroi, La Halle aux draps, l’église du Séminaire épiscopal, le Musée de laTapisserie et le Musée des Beaux-Arts. Le Fort Rouge, la Maison de la Culture, la Crypte de l’Hôtel de Ville, et Le Palace seront aussi le théâtre de projets divers.

En parallèle a lieu le Triennale Off: il s’agit principalement de programmes musicaux: soirée Jazz le 26 aout, promenade musicale le 24 septemblre. A écouter également, une lecture de textes au Fort Rouge le 29 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photo:

Flyers « Triennale »:

Contacts:

Site officiel de Tournai
Triennales Arts textilles
Office de tourisme Tournai : tourisme@tournai.be

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.