Musées - Le Petit Chalet - Mont Noir
19901
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-19901,mega-menu-top-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Musées

Le Nord, terre fertile pour les Musées? Ils sont en tout cas très nombreux dans le secteur des Flandres. Musées associatifs, musées gérés par la région, sur des thématiques historiques, centrées sur le savoirs-faire des hommes et femmes, ou tout simplement consacrés à une personnalité, il y en a pour tous les goûts. Le gîte se situe d’ailleurs  à 5 minutes en voitures de deux musées uniques en leur genre: le musée de la radio à Boeschèpe et le musée Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel. A Bailleul, le musée Depuydt présente des peintures des écoles flamandes, française, hollandaise et bailleuloise mais aussi des sculptures, céramiques, arts graphiques, mobilier et dentelles. A Cassel, le musée de Flandre, créé en 2010 est rapidement devenu un incontournable lieu de culture de la région. Les multiples expositions temporaires ont rayonné par delà nos frontières et l’exposition permanente comprenant quelque 6 000 objets a été enrichie grâce à une politique d’acquisition ciblée autour de l’art contemporain et de l’art ancien des XVIe et XVIIe siècles.Le musée de la vie rurale à Steenwerck est l’endroit idéal pour découvrir les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ème siècle.

Sur la métropole lilloise, la Piscine présente des sculptures, peintures, et vêtements de haute couture le tout dans un espace entièrement réhabilité. Les expositions temporaires y sont là aussi exceoptionnelles, comme celle consacrée à Robert De Niro sénior (peintre américain, 1922-1993) dont le fils, le célèbre acteur américain, était venu au vernissage à Roubaix en 2005. La Villa Cavrois à Croix, oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, est également une visite que nous vous conseillons. L’architecte s’occupe de tout : de l’extérieur au mobilier intérieur et opte pour des matériaux luxueux, mis en œuvre avec soin, raffinement et simplicité : marbres et bois précieux témoignent de la prospérité de l’industriel roubaisien, sans ostentation toutefois. L’architecte met un point d’honneur à prévilégier l’hygiène et la fonctionnalité. Une superbe découverte.

On citera également, toujours sur la métropole lilloise le musée des Beaux-Arts et le Musée de l’Hospice Comtesse. Plus loin, sur la côté d’Opale, la Coupole, un bunker de la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui centre d’histoire et de mémoire. Le complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des V2 à une cadence industrielle. Le Louvre-Lens et la galerie du temps est aussi un incontournable de la région. Maréis à Etaples vvous permettra de découvrir tous les secrets de la Pêche en mer.