Gastronomie - Le Petit Chalet - Mont Noir
19897
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-19897,mega-menu-top-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Gastronomie

L’influence flamande se retrouve dans une cuisine mijotée à la bière avec, par exemple, le coq à la bière ; l’amertume de celle-ci est souvent adoucie par une saveur sucrée, comme le pain d’épices dans la carbonade flamande, ou les fruits du lapin aux pruneaux. Ces mets, en particulier ceux de lapin, sont typiques des jours de fête.

D’autres influences sont également présentes : à Boulogne-sur-Mer ou à Calais, le welsh, d’origine galloise, est devenu une spécialité régionale. La bière est également utilisée comme levure dans les beignets et les couquebaques, crêpes à la bière de Flandre, ainsi que dans les pâtes levées servant à faire les flamiches. Toujours dans les spécialités de viande de la Flandre, on n’oubliera pas de goûter un Potjevlesch ! Un bon « potch' » comme on le dit ici, est composé de 4 viandes poule, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée. Avec une bonne poignée de frites, de la salade et une bière, ça passe tooouuut seul

C’est devenu un incontournable sur la côte (Calais, Boulogne, cuisinées à la marinière) et à Lille lors de la fameuse Braderie: les moules-frites sont une bonne option pour les courageux qui veulent bien se salir les mains. Toujours dans les produits de la mer, les crevettes grises sont préparées en croquettes mais plus souvent servies nature, avec une tartine beurrée. Le meilleur endroit pour déguster les croquettes de crevettes reste sans aucun doute la côte Belge, à quelques encablures de la Flandre intérieur.  Enfin, le waterzooï est une retirure de poissons et de légumes, liée à la crème, qui peut aussi être préparé au poulet.

Envie de manger sur le pouce? Pourquoi pas aller dans une baraque à frites, et commander une fricadelle? On ne sait pas ce qu’il y a dedans, mais c’est rudement bon ! Besoin de douceurs ? Essayez les bétises de cambrai, les fameuses gaufres de Meert ou encore des sottises de Valenciennes. 

 

S'il ne fallait en retenir qu'un seul...

Ce serait le Potjevlesch ! A découvrir dans tout bon estaminet flamand.

Date

janvier 10, 2019

Category

Gastronomie