La Flandre et plus globalement les Hauts-de-France sont un endroit idéal pour la marche. Le Gîte est en ce sens idéalement placé pour rejoindre nombreux sentiers balisés, qui permettent de s’approprier de magnifiques panorama et découvrir les richesses historiques de la région. Le plus connu est sans doute le sentier des jacinthes, qui serpente sur les flancs du Mont Noir et traverse le village de Saint-Jans-Cappel. Il vous mènera sur les lieux d’enfance de Marguerite Yourcenar (les restes du château familial, la ferme flamande, le parc des Crayencour). Le parcours est à découvrir ici, avec le parcours à télécharger pour les GPS.
D’autres parcours à proximité sont intéressants comme le sentier du mont Kokereel : il débute dans le centre du village de Boeschèpe, se faufile en campagne jusqu’au Mont Noir pour ensuite revenir au coeur du village. 8km pour environ 2h40 de marche. A télécharger sur ce lien
Ville la plus proche de Boeschèpe, Bailleul est également un point d’intérêt pour les marcheurs. Son beffroi reconnu par l’UNESCO vaut lui même le déplacement. Le Circuit de Bailleul au Ravensberg commence d’ailleurs sur la Grand’Place et la mairie / beffroi (imaginé par l’architecte Louis Cordonnier, responsable de nombre de reconstructions après la 2nde guerre mondiale comme la mairie de la ville d’Houplines par exemple) pour ensuite partir en campagne. Tout au long du sentier, on peut admirer le style typiquement flamand dans lequel la ville a été reconstruite.
D’autres sentiers sont à découvrir sur Cassel (14km!) ou encore Steenvoorde. Plus loin, la côte d’Opale regorge de sentiers natures de grande qualité comme à Dunkerque avec le circuit Jean Bart ou le sentier Dune Marchand à Zuydcoote Découvrez nombre de sentiers pédestres sur le site http://sentierdunord.free.fr/, extrêmement complet, qui propose toutes les informations nécessaires.