Tourisme en Flandre - Le Petit Chalet - Mont Noir
13
page-template-default,page,page-id-13,page-parent,mega-menu-top-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Tourisme en Flandre

Visites à faire autour du Mont Noir

Le gîte est idéalement situé pour parcourir de nombreux sentiers de balades pédestres, chemins pour vélos et parcours plus orientés VTT. En tout ce sont près de 270 km de sentiers qui ont été balisés et vous attendent ! Le sentier des jacinthes, parcours partant de l’Eglise du petit village de Saint-Jans-Cappel vous permettra de découvrir les lieux qui ont bercé l’enfance de Marguerite Yourcenar et de découvrir la diversité des paysages vallonnés du Mont Noir. Un parcours incontournable recommandé par tous les amoureux de la nature. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les orvets fragile, Chouettes hulotte ou encore les magnifiques biches qui se promènent librement sur les monts.

Télécharger le plan du sentier des jacinthes

Infos randonnées sur www.tourisme-nord.fr


Autres activités au Mont Noir

A 1km du gîte, juste à la frontière France / Belgique, le Mont Noir est un lieu hétéroclite où toutes les services sont à disposition : commerces (boulangerie, boucherie), restaurants, estaminet. Golf et minigolf, équitation et pêche sont autant d’autres activités  disponibles à quelques minutes du gîte


Le Parc Marguerite Yourcenar

Parc géré par le Département, il couvre plusieurs hectares. A l’intérieur, vous pouvez découvrir la villa Mont Noir (réservée aux écrivains) et plusieurs sentiers de randonnées pédestres.


Le Mont Rouge.A coté du Mont Noir, le Mont Rouge dispose d’un centre équestre et d’un télésiège, le seul existant au nord de Paris.IMGP5517_edited [1600x1200]

 

Le Mont des Cats

Le Mont des Cats offre aux amateurs de belles promenades, à pied ou à vélo, ses panoramas et ses sous-bois. Il est également connu pour son formage, fabriqué par les moines du Monastère du Mont des Cats. Plusieurs circuits débutent au mont des cats : circuit de randonnée pédestre « Autour du Monastère », le Sentier des Katts », le sentier Grande randonnée « GR 128 », etc.


Folklore local

Danse, musique et spectacle

* La Ferme aux Chansons à Berthen (à 2,5 kms)

* Salle de concert et Festival Folk à Dranouter (à 8 kms)

* Le Grand Cabaret à Vieux-Berquin (à 13 kms)

* Les Beaux Dimanche du Mont-Noir en juillet/août sur place

* Fête de la Saint-Hubert au Mont des Cats (3ème dimanche d’octobre)

* Boules flamandes à Godewaersvelde

* Tir à l’arc vertical au Mont des Cats

* Carnaval de Bailleul, de Cassel ou de Dunkerque

* Fête des Nieulles à Armentières

* Fête des Chats à Ypres

* Fête des Louches à Comines


Tourisme de mémoire en Hauts-de-France

A quelques 20 km de Lille, ne pas rater le parc mémorial australien de Fromelles, La statue du parc mémorial évoque ce qu’il s’est passé au lendemain de cette bataille de Fromelles. Juché sur les vestiges d’un bunker allemand de première ligne, le sergent australien Simon Fraser porte sur ses épaules un camarade tombé lors de l’offensive. Malgré l’interdiction formelle qui leur a été adressée, Fraser et quelques autres sortent des tranchées pour porter secours à leurs compagnons gisant dans le no man’s land qui implorent à l’aide : « Don’t forget me Cobbers » (« Ne m’oubliez pas les copains »).

La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire demeure le plus grand cimetière militaire français. Non loin de là, à Neuville-Saint-Vaast, a été créée après-guerre la Nécropole allemande de la Maison-Blanche, la plus vaste de France, où ont été regroupés les restes de plus de 44 800 hommes tombés sur les champs de bataille de la région.


 

Récapitulatif loisirs « locaux »

· Pêche : 600 m
· Équitation : 200 m
· Randonné pédestre :200 m
· Forêt : 200 m
· Commerces : 1 km